CFC d'agriculteur

  • Vous recherchez un travail indépendant, au contact de la nature.
  • Les domaines d'activités tels que la production végétale ou animale, la gestion d'entreprise, la protection de la nature et du paysage vous intéressent.
  • Vous souhaitez élaborer des produits de qualité.
  • Vous voulez proposer des prestations en lien avec le développement rural.
  • Vous appréciez les contacts avec différents partenaires.

La profession d'agriculteur vous offre tout cela à la fois.

La formation CFC dure 3 ans. L'apprentissage se déroule sur 3 lieux de formation différents : la formation pratique est dispensée dans des exploitations agricoles ; certains aspects particuliers de la profession sont abordés dans le cadre des CIE (cours interentreprises) ; enfin, l'acquisation des connaissances professionnelles a lieu à l'école d'agriculture.

L'année scolaire s'échelonne de mi-août à fin juin. Durant les 2 premières année, 360 périodes de cours sont dispensés. Cela représente 1 jour de cours par semaine. En 3ème année, le nombre de périodes d'enseignement se monte à 880. les apprentis suivent les cours professionnels à plein temps d'octobre à fin mars et à raison d'un jour par semaine le reste de l'année.

La formation porte sur les contenus suivants :

  • Production végétale : grandes cultures et production herbagère
  • Production animale : élevage et soins des animaux, mise en valeur de leurs produits
  • Mécanisation et installation techniques
  • Environnement de travail : gestion d'entreprise, écologie
  • Domaine à options : élevage chevalin, élevage des petits ruminants, parage des onglons, apiculture, approfondissement en ateliers mécaniques, menuiserie, économie pastorale, approfondissements en grande culture, sylviculture, bûcheronnage (module E28), arboriculture, maraichage, agritourisme, etc.
  • Culture générale : société, langue et communication
  • Sport : éducation physique et prévention de la santé


A noter que tous les programmes sont établis au niveau Suisse et que les contrats d'apprentissage sont signés annuellement. Il est donc possible d'effectuer sa formation dans plusieurs cantons, voire plusieurs régions linguistiques.

Une spécialisation en agriculture biologique est possible pour les personnes intéressées. Elle débouche sur le titre d'agriculteur, domaine spécifique "production biologique". Durant les 2 premières années de formation, un cours de 40 périodes spécifiques est enseigné en plus du cursus de base. Ces 80 périodes supplémentaires sont comptabilisées pour la 3ème année, qui ne compte donc plus que 800 périodes. Parmi ces 800 périodes, 80 sont dispensées spécifiquement aux apprentis avec option biologique. Les 720 autres sont suivis en commun avec les autres apprentis.

 

Pour les personnes 2ème voie de formation, la formation est raccourcie d'une année (de 2 ans pour les titulaires d'un CFC du champ professionnel de l'agriculture).

FARMX - La plateforme pour l'utilisation de machines en commun - Testez gratuitement jusqu'au 30 juin 2019!