PDR Jura bernois

Les projets de développements régionaux (PDR) visent à créer durablement de la valeur ajoutée dans le secteur agricole et à renforcer la collaboration entre l’agriculture et les branches connexes.
Le PDR Jura bernois « manger local, produire local » a pour but de valoriser la production et commercialisation de produits régionaux dans le Jura bernois. Initié par la Chambre d’agriculture du Jura bernois (CAJB), ce PDR fait suite à une volonté commune au Parc naturel régional Chasseral et à la Fondation Rurale Interjurassienne de diversifier et de développer la production de matière première ainsi que leur commercialisation dans le Jura bernois.

Nous avons le plaisir de vous informer que ce PDR a maintenant obtenu un préavis favorable de l’OFAG pour entrer en phase d’étude préliminaire.
Ce PDR contient 2 axes principaux qui se subdivisent en plusieurs thématiques :

Axe 1 : Diversification

1.1. Produits innovants et de niche par de nouveaux équipements et ateliers de conditionnement
La diversification des produits régionaux dans le Jura bernois se heurte à un manque d’infrastructures freinant une valorisation optimale de certaines matières premières. Un des objectifs de ce projet vise donc à développer des laboratoires de transformation communs pour des matières premières peu cultivées ou transformées, comme : Confitures, sirops et autres conserves de fruits et légumes / Huiles, vinaigres et oléagineux / Pommes de terre / Céréales / Autres produits potentiels

1.2 Revalorisation de la filière viande
Un accent sera mis sur les producteurs de viande et les transformateurs afin de les aider à transformer et commercialiser des produits à base de bœuf et de porc. Le Jura bernois possède encore plusieurs boucheries/abattoirs de petites tailles et les agriculteurs affectionnent la collaboration avec ces petites boucheries.

Derrière ce volet de diversification, il y a une réelle volonté d’adapter l’agriculture aux différents enjeux écologiques à venir et à renforcer ses capacités à s’adapter aux changements de consommations. Le but étant d’accroître la qualité, les spécialités produites et d’innover, tout en réduisant l’impact écologique en maintenant toute la chaine de production, localement.

Axe 2 : Commercialisation

2.1 Points de vente
Le développement de points de vente représente un champ d’action nécessaire, car l’accessibilité des produits du terroir reste une problématique importante sur le territoire. En développant un tissu de magasins commercialisant les produits du terroir du Jura bernois, la chaîne de valeurs sera renforcée. Un réseau de commerce robuste au sein du territoire assure également des débouchés aux producteurs locaux.

2.2 Métairies
Pour renforcer la commercialisation des produits régionaux, il est proposé d’utiliser les métairies, établissements typiques du Jura bernois, comme outil de promotion des produits régionaux (pour les locaux mais également pour les touristes). Sous cet angle, il s’agira de renforcer l’utilisation des produits régionaux (dans les menus) au sein des métairies par des propositions de produits attractifs et de renforcer les possibilités d’achats de produits régionaux dans les régions de montagne autour de ces métairies qui sont fréquentées touristiquement (micro points de vente de produits régionaux, vente directe à la ferme, etc.).

Une séance d’information sera organisée mi-septembre 2020 pour les personnes intéressées à déposer un projet concret.
Dans les PDR, l’OFAG accorde une grande importance aux mesures collectives, nous vous demandons donc de réfléchir si votre projet s’inscrit dans une démarche collaborative pouvant ainsi impliquer plusieurs partenaires.

Pour toute demande ou question, merci de contacter : Veronica Matti