Produire et manger local

Les projets de développements régionaux (PDR) visent à créer durablement de la valeur ajoutée dans le secteur agricole et à renforcer la collaboration entre l'agriculture et les branches connexes.

Le PDR Jura bernois "Produire et manger local" a pour but de valoriser la production et commercialisation de produits régionaux dans le Jura bernois. Initié par la Chambre d'agriculture du Jua bernois (CAJB), ce PDR fait suite à une volonté commune au Parc naturel régional Chasseral et à la Fondation Rurale Interjurassienne de diversifier et de développer la production de matière première ainsi que leur commercialisation dans le Jura bernois.

Mesures collectives

1. La Marque territoriale sous laquelle on retrouve deux projets partiels de nature collective :

a) Concept promotionnel
b) Vitrine à la Couronne

2. Les solutions logistiques communes sous lesquelles on retrouve deux projets partiels collectifs :

a) Centrale logistique à la Halle de Marché au bétail
b) Cabanons et aménagement des points de vente

3. Diversification des productions avec l'accent sur trois filières prioritaires :

a) Viande
b) Céréales
c) Fruits
d) Autres 1

4. Intégration durable des projets de construction dans leur milieu.

Le projet "Produire et manger local" est actuellement en étape documentaire et est soutenu financièrement par l'Office fédéral de l'agriculture et le canton de Berne.

1 Le PDR ayant pour objectif d'augmenter l'autosuffisance du territoire et la palette de produits proposés, il semble important de laisser la place à d'autres types de production, ex. yogourts de la ferme, fromage de brebis (produits faiblement disponibles dans le Jura bernois) ou le fromage Chaux d'Abel (fromage renommé (3e fromage du Jura bernois le plus vendu après le Gruyère AOP et la Tête de Moine AOP) dont l'existence est en péril si la fromagerie ne peut pas effectuer les rénovations de ses installations). 

Documents attachés