Les JuBénales

Le Jura benois est à la fête ! Véritables portes ouvertes du terroir, cette 1re édition a l'ambition de devenir un événement incontournable pour la région : des itinéraires et des animations inédits permettront aux visiteurs de la découvrir et aux résidents de la redécouvrir !

Le territoire du Jura bernois recèle de nombreux événements jouissant d'un caractère identitaire fort : la Foire de Chaindon, la Fête de lutte, la Fête des saisons ou encore le Marché d'automne artisanal de Champoz. Cependant, il n'existait pas encore un événement englobant l'ensemble du Jura bernois et qui en promouvrait ses spécialités, avec Les JuBénales, c'est chose faite.

Sur le week-end du 25 et 26 juin, le Jura bernois ouvre ses portes aux gourmands. 3 itinéraires, à effectuer en randonnée ou à cheval, permettent de découvrir les trésors de cette région : La Neuveville et ses vignes, les métairies des crêtes du Jura et un troisième itinéraire sur les contreforts du Chasseral à effectuer à cheval. De nombreuses activités inédites sont également proposées sur l'ensemble du territoire. Porté par différentes institutions régionales, cet évènement est appelé à devenir une manifestation phare de la région.

Tournée gourmande des métairies

Cette randonnée fera la part belle aux métairies, ces fermes-auberges emblématiques du Jura bernois. Sur un circuit de 12 km avec un dénivelé de 340 m, ainsi parfaitement adapté aux familles, partez à la découverte de 5 métairies. À chaque arrêt, une métairie vous préparera une spécialité culinaire authentique, de l'apéro jusqu'au dessert.

Parcours équestre

Notre région est reconnue pour la qualité et l'étendue de ses réseaux équestres. Chère cavalière et cher cavalier, venez ainsi la découvrir à cheval grâce à l'itinéraire spécialement conçu pour vous ! Vous serez accompagnés par l'association du réseau équestre de Chasseral qui vous ouvrira le chemin. Vous pourrez ensuite découvrir ce parcours équestre à votre rythme avec l'aide d'une carte qui vous sera remise au départ. Vous effectuez une randonnée accessible à tous les cavaliers au coeur du Parc naturel régional Chasseral et profitez de découvrir 2 métairies pour des arrêts gourmands.

Randonnée viticole au bord du lac de Bienne

Situé au pied du Chasseral et au bord du lac de Bienne, La Neuveville est non seulement un petit bijou médiéval, mais également viticole. Cette randonnée a été spécialement conçue pour les amoureux du vin. Partez à la découverte de l'histoire de La Neuveville et de ses vignerons emblématiques.

Animations

Outre ces trois randonnées inédites, de nombreuses animations se feront un peu partout dans le Jura bernois:

  • Portes ouvertes à la Fromagerie des Reussilles
  • Visites de la Maison de la Tête de Moine et de l'Abbatiale
  • Animations pour les familles à la métairie de Nidau
  • Ouverture du musée Longines à Saint-Imier

Pour le programme complet, ainsi que plus d'informations sur les tarifs, vous pouvez consulter le site internet de la manifestation : www.lesjubenales.ch

Cette manifestation bénéficie d'un soutien NPR et les organisateurs remercient les nombreux partenaires qui rendent cet événement possible.

Contact :
Veronica Matti - Fondation Rurale Interjurassienne
032 545 56 56 / veronica.matti@frij.ch