La Suisse romande championne d’Europe aux Agrolympics

Lors du championnat EUROPEA Agrolympics, une sélection de quatre apprentis agriculteurs issus d’Agrilogie (VD), de l’Ecole des métiers de la terre et de la nature - Cernier (NE), de l’Ecole d’agriculture du Valais - Châteauneuf (VS) et de la Fondation Rurale Interjurassienne (JU – JB) a décroché la victoire devant les 19 pays européens représentés et 20 équipes en compétition.

Les 29 et 30 septembre ont eu lieu les EUROPEA Agrolympics à Burgstädt, en Allemagne. Mathieu Petignat, de Alle (JU) et ses co-équipiers Luc Desmeules (VD),  Loïc Rollier (NE) et Yanis Sarrasin (VS) ont brillamment défendu les couleurs de la Suisse et remporté le titre de champion d’Europe sous la conduite de leur teamleader, Hervé Fruh, enseignant à Agrilogie (VD). Un grand bravo !!!

La tête et les mains
Le concours s’est déroulé sur deux jours et comptait dix-huit épreuves. Travaux de manutention à la fourche, dextérité au démontage de machines agricoles, conduite d’engins, montage d’abreuvoir, sont quelques exemples des compétences pratiques qui ont été jugées. Mais le métier d’agriculteur n’est pas que manuel, des épreuves de calculs d’engrais ou de densité de semis ont permis de tester les connaissances théoriques.

Echanges
Si au fur et à mesure des épreuves, l’équipe suisse a tiré profit de la complémentarité des compétences de chacun pour l’emporter, le concours n’a de loin pas été sa seule source de satisfaction. Rencontrer des jeunes agriculteurs de toute l’Europe, tisser des liens d’amitié, échanger entre professionnels aura pour eux été une expérience inoubliable.

Succès pour les apprentis, mais aussi pour le système de formation suisse
L’excellente entente et un superbe travail d’équipe, galvanisé par le soutien indéfectible du teamleader ont permis cet exploit. Comme l’ont relevé les candidats, leur formation les a également beaucoup aidés, cela sans préparation spécifique pour ces joutes professionnelles. Ceci témoigne de la qualité de la formation professionnelle agricole suisse.

Encore toutes nos félicitations à Mathieu Petignat et à ses co-équipiers !

Olivier Girardin, Pierre-André Odiet, FRI